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Auteur Fil de discussion: Francisation .. propriétaire au 1er janvier??  (Lu 32907 fois)
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yvan
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« le: 26 Décembre 2011 18:18:21 »

Cédric me mets un gros doute, et je n'arrive pas a joindre les douanes
ma question est la suivante
- étant donné que je vends mon navire le 27 dec et que je me charge moi même d'envoyer tous les papiers
le 27 /12/2011 en RAR au douane de Bastia, j'aurai donc le cachet de la poste faisant foie que je ne suis plus
propriétaire de mon bateau a partir de ce jour.

Serai je quand même redevable de la taxe de fancisation 2012?,
car si c'est le cas, il faut que je demande
un cheque en supplément de 1080€ a mon acheteur, car il est hors de question que je lui paie son année de
naviguation! vos avis..
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sergio94
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« Répondre #1 le: 26 Décembre 2011 23:38:31 »

bonsoir
la pour le doute je pense plus que la date de vente fera fois le mieux tel au affaire maritime
ou appelé un prot pour avoir ta réponse ci tu fait tout dans les regles je pense que tu va pas a avoir
a règle cette notes qui est pas de moindre roro  Sourire
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« Répondre #2 le: 27 Décembre 2011 00:29:13 »




       Serge a raison, ce qui compte, c'est la date de vente réelle, pas celle de la demande

       de mise en 'conformité' des papiers du bateau en suite ...




       L'acte de vente du bateau vaut Loi pour la date d'acquisition du nouveau propriétaire, et de facto
       pour celle de la perte de jouissance (c'est cela qui impose le droit de naviguation) du cédant ...




       Du moment que l'acte de vente est antérieur au 1er Janvier, la possesion du navire est acquise à
       l'acheteur, et, c'est lui qui est alors redevable de la taxe.


       Bonne vente l'ami, et ne te tracasses pas pour si peu ...  Très souriant Très souriant Très souriant Clin d'oeil




                                           














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« Répondre #3 le: 27 Décembre 2011 08:35:04 »




       L'acte de vente du bateau vaut Loi pour la date d'acquisition du nouveau propriétaire, et de facto
       pour celle de la perte de jouissance (c'est cela qui impose le droit de naviguation) du cédant .


Pourrais-tu nous donner les textes de loi stipulant cela, je n'ai rien trouvé à ce sujet ?



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« Répondre #4 le: 27 Décembre 2011 09:15:44 »

Cédric
Tu a mal cherche  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #5 le: 27 Décembre 2011 10:28:08 »

Cédric
Tu a mal cherche  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

montre moi alors  Grimaçant Grimaçant

Sinon regardez sur vos cartes de circulation ou acte de francisation la date porté n'est jamais celel de la vente mais celle du jour de la demande d'immatriculation par l'acheteur.

Si j'ai soulevé ce problème c'est que des plaisanciers ont eu pour certains dont moi la chance de ne pas payer de taxe car bateau immatriculé après le 1er janvier.
Pour exemple en 2003 j'ai acheté mon oyster 20 mi-décembre 2003. Ayant un mois pour l'immatriculé j'ai attendu le 10 janvier pour le faire et la taxe a été réclamé et payé par le vendeur.
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yvan
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« Répondre #6 le: 27 Décembre 2011 11:57:59 »

Alain, je ne me tracasse pas pour si peu, il s'agit quand même de 1080€! et je serai vert de rage
de recevoir cette taxe en fevrier 2012 et de ne plus avoir de bateau, c'est pour ça que j'essaye
d'en savoir le plus possible mais encore une foi les lois absurdes et les méandre de l'administration
ne sont pas clairs

Cédric, désolé, mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu ferais immat le bateau après le 1er jan, il y a aucun interet
pour moi..

Alors pendant que j'ecris ce message , j'ai réussi à obtenir un Monsieur des douanes de Bastia, là ou mon bateau est immat,
et encore fois c'est absurde!, je lui dis que, je lui envoi aujourd'hui le dossier complet de la vente en RAR, mais
il m'a dit clairement qu'il fallait qu'il enregistre le bateau avant vendredi 30 au soir.  Je lui dis, ne pas comprendre,
et, à quoi sert alors de mettre une date sur l'acte de vente et le cachet de la poste?
il m'a donc répondu que, même si mon courrier était daté du 27/12 seul comptait le moment ou lui faisait
l'enregistrement. Dingo non?! c'est a dire que si pour une raison X ou Y, il s'occupe de mon dossier en rentrant
de son week end du jour de l'an, je serai encore propriétaire au 1er janvier 2012 et cette taxe m'incombera.

J'ai donc été trés aimable avec ce monsieur lui demandant si il aurait le temps
de s"occuper de l'enregistrement du nouvelle acquéreur  avant vendredi 30 au soir?
en insistant un peu, il à consentit a me proposer de lui envoyer une fois la vente terminé
l'acte de vente par Fax, afin de ressortir mon dossier en amont. ouf!..

je vais donc non seulement lui envoyer l'ensemble en RAR, mais pour plus de secu je vais
prendre un Chronopost

c'était moins compliqué lors de la vente de mon précedent bateau au mois de fevrier 2008, car je savais que ce serait
moi qui recevrait la taxe a payer, nous avons donc fait un prorata avec l'acheteur , j'ai payer 2 mois et lui le reste en
me versant un 2ème chèque




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« Répondre #7 le: 27 Décembre 2011 12:20:21 »



Cédric, désolé, mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu ferais immat le bateau après le 1er jan, il y a aucun interet
pour moi..

Pas pour toi mais pour l'acheteur

Alors pendant que j'ecris ce message , j'ai réussi à obtenir un Monsieur des douanes de Bastia, là ou mon bateau est immat,
et encore fois c'est absurde!, je lui dis que, je lui envoi aujourd'hui le dossier complet de la vente en RAR, mais
il m'a dit clairement qu'il fallait qu'il enregistre le bateau avant vendredi 30 au soir.  Je lui dis, ne pas comprendre,
et, à quoi sert alors de mettre une date sur l'acte de vente et le cachet de la poste?
il m'a donc répondu que, même si mon courrier était daté du 27/12 seul comptait le moment ou lui faisait
l'enregistrement. Dingo non?! c'est a dire que si pour une raison X ou Y, il s'occupe de mon dossier en rentrant
de son week end du jour de l'an, je serai encore propriétaire au 1er janvier 2012 et cette taxe m'incombera.

J'ai donc été trés aimable avec ce monsieur lui demandant si il aurait le temps
de s"occuper de l'enregistrement du nouvelle acquéreur  avant vendredi 30 au soir?
en insistant un peu, il à consentit a me proposer de lui envoyer une fois la vente terminé
l'acte de vente par Fax, afin de ressortir mon dossier en amont. ouf!..


Comme quoi je ne raconte pas de bêtises et j'ai bien fait de t'allarmer sur ce point là.

En espérant pour toi que le chronopost arrive en Corse avant le week-end.
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« Répondre #8 le: 27 Décembre 2011 14:02:15 »



   Cédric :

   La Loi est la même pour tous en ce qui concerne le transfert de propriété.

   C'est l'article 1582 du code civil ...

   Voila une réflexion sur le point de transfert y faisant référence :


Le transfert de propriété a considérablement évolué au cours de l’histoire, il n’a pas toujours été ce qu’il est actuellement. En droit romain, la vente produisait des obligations personnelles (payer) et une obligation de transférer la propriété de la chose. Ce transfert se réalisait par un acte juridique particulier. Sous l’ancien droit, le principe était similaire mais petit à petit, le transfert a été prévu au moment du contrat. Cette évolution est consacrée par le Code Civil en 1804 ainsi, ainsi depuis cette date, la propriété de la chose est transférée automatiquement et par le seul échange des consentements.
Cependant, on observe que de nombreux Etats ont conservé cette distinction entre la formation du contrat et le transfert de propriété comme en droit romain, c'est le cas notamment de l’Allemagne, et de la Suisse.
En France, c'est l’article 1583 du Code Civil qui traite la question et énonce que la vente « est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé. ». Le transfert de propriété se réalise donc dès que la vente est parfaite


La vente est régie par le 1582 et le constat du tranfert se fait donc sur un acte authentique ou sous seing privé à la date de cet acte ...


Que le gars des douanes dise ce qu'il veut, c'est possible, mais le SSP ou l'authentique sont tous deux

oposables en ce qui concerne la détermination de la nouvelle main de possession !!!

Donc, on peut faire,par sécurité, viser l'acte de vente, s'il est SSP par un agent de police (comissariat) ou

huissier de justice ce qui, contrairement à l'acte authentique (par notaire) n'est pas payant ...





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« Répondre #9 le: 27 Décembre 2011 14:07:23 »



   Pour confirmer, si le gars des douanes (DGI section des impôts indirects) discute, il suffit de lui donner la date

   de l'acte de vente pour prouver la possession de l'acheteur avant le 31 décembre ... C.Q.F.D.


   S'il ne veut en tenir compte, les deux parties peuvent, ensemble, ester auprès du tribunal administratif

   et là ... il sera sûr de perdre ! ! ! donc, il admettra la date ! ! !


   
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« Répondre #10 le: 27 Décembre 2011 14:10:58 »



    Vous avez une solution simple : vous allez à la DGI là où vous trouvez, et vous faites une déclaration

    aux indirectes en donnant une expédition de votre SSP contre reçu ... la douane ou la DGI ne pourront

    s'y soustraire.

    Et, par la suite, le reçu seul prouvera la date de cession de propriété.



   


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« Répondre #11 le: 27 Décembre 2011 14:45:38 »

    Vous avez une solution simple : vous allez à la DGI là où vous trouvez, et vous faites une déclaration

    aux indirectes en donnant une expédition de votre SSP contre reçu ... la douane ou la DGI ne pourront

    s'y soustraire.

    Et, par la suite, le reçu seul prouvera la date de cession de propriété.



   




Le problème n'est pas là.

Il faut être précis et savoir si c'est la date de signature de l'acte de vente ou la date de l'enregristrement auprès de l'acquéreur qui fait foi en matière de paiement de DAFN.

Pour faire simple voici la procédure :
Le vendeur envoi l'acte de francisation et l'acte de vente du navires (fait en 4 exemplaires) au douanes
le vendeur envoi aussi un aux affaires maritimes

Le vendeur n'a rien d'autres à faire.

L'achateur à un délai d'un mois pour envoyer sa demande de mutation avec les pièces qu'il doit fournir (justificatif domicile, copie CNI ou passeport, photos, demande d'immatriculation, acte de vente, Rib)

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« Répondre #12 le: 27 Décembre 2011 15:53:51 »




     L'article 1582 du code civil fixe la date du tranfert de propriété à la date de l'acte de vente ! ! !


     C'est pas précis ça ???


     Maintenant, les douanes et la DGI (les indirects) c'est bonnet blanc et blanc bonnet

     Les taxes perçues sont collectées par les indirects mais si le propriétaire est changé avant le 1er janvier,

     c'est le nouveau qui en devient redevable (quand bien même l'immatriculation et les papiers du bateau

     ne seraient, eux, pas à jour ... puisque le propriétaire est le nouveau ! ! ! )

     L'assujetissement à une taxe n'est pas liée au fait de l'immat,

     mais de la PROPRIETE du bien au 1er janvier ...

     C'est donc on ne peut plus clair l'article 1582 est donc l'acte de vente sont opposables à tous.


     Qu'un douanier ou quiconque dise le contraire et il est cuit pour son avancement si il y a recours

     au tribunal administratif ... aucun ne prendra ce risque donc  Très souriant Très souriant Très souriant


     Voili voilou ...






   
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« Répondre #13 le: 27 Décembre 2011 16:14:38 »


     L'article 1582 du code civil fixe la date du tranfert de propriété à la date de l'acte de vente ! ! !
   

Voilà ce que dit le 1582 du code civil :

"Article 1582
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

La vente est une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose, et l'autre à la payer.


Elle peut être faite par acte authentique ou sous seing privé."

Elle ne parle nullement de date de changement de propriété. Si j'ai dit à Yvan de faire attention et je devais avoir raison puisque :
-les douanes de bastia lui on donné la même information
-J'ai réussi à faire prendre en charge contre sons grès la taxe  2004 de mon oyster 20 acheté mi-décembre 2003 et immatriculé en janvier 2004.

Connaissant Yvan de longue date, j'ai donc bien fait de l'avertir de cela pour qu'il essai de ne pas avoir cette DAFN à régler.

Autres petit exemples concernant les charges de co-propriétés. Comem vous le savez elels sont votés en assemblée générale avec des dates d'appels pour les charges courantes et charges de travaux. Depuis la loi de 2004 il n'y a plus de prorata temporis entre acheteur et vendeur. Ce n'est pas la date de signature de l'acte par le notaire qui compte pour atribuer l'appel à l'acheteur ou vendeur mais la date de réception du recommandé en AR par le syndic gestionnaire de la co-propriété.
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« Répondre #14 le: 27 Décembre 2011 16:18:49 »



                        En plus ... s'ils ont pour  'habitude' de faire partir la taxe

                                             à la date de changement d'immat ! ! !

                                             Ce n'est pas conforme à la Loi .
..


     Si on te demande de payer les impôts de ton voisin  Embarrassé   ...   tu fais quoi ???

     Dans ce cas, tu dis simplement que tu ne doit rien car la taxe demandée n'est pas pour toi ...

     Et c'est TOUT ... car c'est bien le fait d'être proprio du boat qui induit la taxe ... alors, si tu l'est

     plus  ! ! ! 
   Diabolique tu demande à celui qui te taxe où est l'acte de propriété ou de vente ...

     qui lui permet de te demander à toi  Embarrassé  ... s'il l'a il va voir sinon ... il va le chercher et le trouver ...

     ... qu'il y prenne connaissance de la date où tu n'es plus proprio ... en plus tu lui mets un double sous le nez

     Et comme tu l'as (comme je le suggère plus haut) déposé à la DGI contre reçu ...  Grimaçant Très souriant Clin d'oeil

     Sinon, aux AFMAR, et aussi aux douanes : tes LRAR)   il devrait trouver facile  Grimaçant Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil


     










 
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« Répondre #15 le: 27 Décembre 2011 16:49:31 »

Voilà ce que dit sur le site des douanes :

 "Ce droit est à la charge du propriétaire du navire au 1er janvier de l'année civile (propriétaire enregistré par la recette des douanes du port d’attache et repris dans l’acte de francisation). "

Voici un liens expliquant cela =>Ce droit est à la charge du propriétaire du navire au 1er janvier de l'année civile (propriétaire enregistré par la recette des douanes du port d’attache et repris dans l’acte de francisation).
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« Répondre #16 le: 27 Décembre 2011 16:50:22 »

                        En plus ... s'ils ont pour  'habitude' de faire partir la taxe

                                             à la date de changement d'immat ! ! !

                                             Ce n'est pas conforme à la Loi .
..


    

Conforme à quelle loi  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #17 le: 27 Décembre 2011 19:40:55 »

Je trouve incroyable cette notion de flou !

Pour moi, du moment que la vente est conclue, que le bien est payé, l'ancien propriétaire en est déchargé intégralement, ce qui est logique puisqu'il ne l'est plus.

Si le nouveau proprio met 10 ans à faire le changement (voire jamais), l'ex proprio serait considéré comme l'unique et authentique proprio ???? Je ne le pense pas, car si oui, il aura beau jeu de réclamer SON bien .... auprès de celui qui lui laisse porter les charges.

Pour moi Cédric, tu es tombé sur un "gentil vendeur", je ne pense pas que j'aurai acquitté TA taxe, j'aurai entrepris une démarche visant à impliquer les services fiscaux. Si le nouveau proprio prenait la fuite après avoir tranché la tête d'un baigneur dans la bande des 300M ira t'on mettre en prison l'ancien proprio ?

NON. Il ne saurait donc y avoir une quelconque dérogation à la règle de la propriété.
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« Répondre #18 le: 27 Décembre 2011 19:42:33 »


   Puisque l'article 1582 dit que le propriétaire l'est à partir de la vente, l'Etat ne peut imposer celui qui,

   de ce fait, ne l'est plus ! ! !

   L'enregistrement se fait dans le mois suivant, mais comme le transfert de propriété a eu lieu, aucun

   droit ou taxe ne peut plus être dû par le cédant à partir de la vente parfaite (article 1583).

   Par conséquent le fait de prendre en compte la date d'enregistrement du nouveau propriétaire

   EST ILLEGAL (puisqu'il n'est pas conforme à la teneur de l'article 1853 et n'en tient pas compte  Tire la langue! )

   Je persiste et je signe  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

   Apprenez à lire    Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Sourire


   Et quand on dit que les douanes (je cite ce qu'ecrit Cédric) "Ce droit est à la charge du propriétaire

   du navire au 1er janvier"  c'est bien ce que je dis  Triste Afro  

   Ce sont donc bien les dates de vente (changement de propriétaire) qui donnent vie à ce droit  Embarrassé

   ET PAS la date de demande de modification de l'acte de francisation QUI ELLE DOIT REPRENDRE celle du

   changement de propriétaire (apparrement ce qu'ils ne font pas) comme le cite aussi Cédric ...  Embarrassé

   Si on ne sait pas interprêter les Lois, on ne se fie plus à rien du tout !!!  Très souriant Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil











  



        Merci Claude ... on s'est croisé ... il n'y a rien de flou, c'est ps appliqué ... point

                         comme beaucoup de Loi ignorées par fainéantise ... par les administrations
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« Répondre #19 le: 27 Décembre 2011 20:05:35 »

Je trouve incroyable cette notion de flou !

Pour moi, du moment que la vente est conclue, que le bien est payé, l'ancien propriétaire en est déchargé intégralement, ce qui est logique puisqu'il ne l'est plus.

Si le nouveau proprio met 10 ans à faire le changement (voire jamais), l'ex proprio serait considéré comme l'unique et authentique proprio ???? Je ne le pense pas, car si oui, il aura beau jeu de réclamer SON bien .... auprès de celui qui lui laisse porter les charges.

Pour moi Cédric, tu es tombé sur un "gentil vendeur", je ne pense pas que j'aurai acquitté TA taxe, j'aurai entrepris une démarche visant à impliquer les services fiscaux. Si le nouveau proprio prenait la fuite après avoir tranché la tête d'un baigneur dans la bande des 300M ira t'on mettre en prison l'ancien proprio ?

NON. Il ne saurait donc y avoir une quelconque dérogation à la règle de la propriété.

Je te rassure le vendeur n'était pas gentil et ne voulait pas payer. Cela c'est passé entre lui et les douanes qui ont recouvré leur créance auprès de lui comme bon leur à semblé.

En tout cas j'ai bien fait de soulever ce point là car en accord avec les douanes Yvan pourra faire son changement de propriétaire avant le 1er janvier.   Clin d'oeil

Ce qui serait intéressant c'est de vérifier ce que dit la loi du côté des douanes

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« Répondre #20 le: 27 Décembre 2011 20:14:59 »

Je te rassure le vendeur n'était pas gentil et ne voulait pas payer. Cela c'est passé entre lui et les douanes qui ont recouvré leur créance auprès de lui comme bon leur à semblé.

Le problème qui à mon avis te met dedans Cédric, c'est qu'à mon avis il ne s'est pas défendu. Il s'est dit "ah mer.e ! Si les douanes le disent c'est que c'est vrai" Erreur fatale !

Je persiste et signe, plus de bateau au 01/01 plus de taxe ! En revanche pour le nouveau, bateau = taxe.

Rien n'est pire qu'un "dépositaire" de l'autorité qui te dit des sottises et sans même se remettre en question => si vous voulez les champions du monde toutes catégories confondues => the international winner is LE RSI !!!!!!

Hallucinant ! et ils ont toujours tort .... Mais ils y croient à LEUR vérité !!!! à tort ....
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Claude

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« Répondre #21 le: 27 Décembre 2011 20:18:00 »



    Cédric,

    Pas besoin de tourner autour du pôt ...

    S'il y a un acte de vente sous seing privé avant le 1er janvier,le propriétaire "AU 1er janvier" est

    l'acheteur selon la Loi (article 1582 et 1583 du Code Civil)

    Et donc, en aucun cas, une administration (même ayant un règlement interne contraire) ne pourra

    contourner la Loi

    Et c'est bien ce que dit le Code des douanes : l'acte de francisation REPREND la date de possession.

    Tu as effectivement mis l'accent sur des pratiques administratives peu conformes et à dénoncer en

    permanence ... mais, si ils ont signé et parfait la vente avant le 1er (preuve de paiement par ex. en plus

    de l'acte de vente) ils ne risquent rien sauf à avoir à dire "NON môssieur, c'est pas possible ! ! !"  Cool Très souriant Clin d'oeil


    car ce serait réellement ILLEGAL ...

    Comme le dit Claude ... ne pas prendre un fonctionnaire pour un puit de savoir en matière de Loi !!!

    ils ont souvent tendance à appliquer ce qui leur fait le moins de tintouin  Embarrassé Embarrassé Embarrassé

    Même ILLEGALEMENT ...


























   
   
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« Répondre #22 le: 27 Décembre 2011 20:44:58 »

salut les copains,  Clin d'oeil
j'suis en train de boire un p'tit coup de champagne pour la vente du CHA'GAB'ACH, mais en vrai, j'ai un peu les boules
quand même...
ça y est,  Nicolas est partis avec mon bateau, ils sont venu avec un gros Toy le chercher
on à versé notre petite larme , et mon épouse veut déja en racheter un!! (  nageur)
on va quand même attendre un peu et tenter de jouer au loto ou de bosser comme des dingues.
Voila voila, ne vous prenez pas la tête au sujet de la taxe de francisation, tout devrait bien se passer
et merci
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Yvan
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« Répondre #23 le: 27 Décembre 2011 20:49:27 »

Comme je vous l'ai annoncé la date prise en compte par les douanes et celle d'arrivé de l'acte aux douanes et non la date de l'acte de vente. Cela a été confirmé par les douanes à Yvan.

Un truc qui me chagrine, pendant cette période charnière entre 2 années (décembre/janvier), en france il ce vend des 100aine de bateaux. S'il y avait une pratique frauduleuse des douanes il devrait bien y avoir une jurisprudence à ce sujet. Certains vendeurs de très grosses unités y laissant plus milliers d'euros sans avoir navigué la saison suivante avec leur bateau.

Yvan tu pouvvais pas vendre ton bateau comem tout le monde en spetembre  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #24 le: 27 Décembre 2011 20:54:21 »

C'est pas une pratique frauduleuse, ils vont au plus simple pour eux. Les sous doivent rentrer, peu leur importe de savoir qui doit payer, ce n'est pas leur problème.

Si les gens aisés sont négligents c'est par ignorance pure, mais je ne suis pas sûr que ces clients là se laissent piéger  Clin d'oeil

Et si la transaction passe par un pro, il se charge des formalités et la taxe est proratisée par les douanes (j'ai eu le cas)
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Claude

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« Répondre #25 le: 27 Décembre 2011 21:23:01 »



     Bon ... ben je crois qu'on y pige queud'chi ...

     C'est pas frauduleux ... alors c'est quoi ... ???

     Moi, je dis que s'ils refusent de considérer la date de prise de possession (celle de l'acte) comme

     faisant foi de la propriété c'est pas frauduleux, c'est ILLEGAL (de demander une taxe à un citoyen

     légalement non-assujetti ! ! ! ) 

     C'est la même chose pour une maison ...les agents immobiliers ont contourné ce fait en demandant

     à l'acheteur en cours d'année de payer 'prorat temporis' la taxe foncière et d'habitation à l'acheteur

     pour le vendeur ... de façon à ne pas avoir de problèmes par la suite avec leurs clients ... tout ça est

     une 'tracasserie administrative' ... et un fonctionnaire 'borné' c'est quelquechose ! ! ! on préfère contourner.

     M'enfin, comme dit Claude, les 'gros' ou s'en tappe le coquillard (si si, quelques milliers de roros ils s'en

     battent) ou se le partagent entre eux sans coup férir ... ou alors c'est le pro qui se débrouille pour que

     ça leur conviennent ...

     Le petit particulier, en général, se fait rétamer en beauté car il n'est pas assez sûr de lui pour oser

     'affronter' une administration qui exagère beaucoup mais qu'il croit toute puissante...

     Dis donc Cédric ... tu as la lettre que les douanes ont envoyé à Yvan (ça risque pas  Grimaçant Grimaçant Grimaçant) pour

     prendre ça pour argent comptant ???

     Sois gentil, demande des textes de Loi, lis les correctement et tiens t'y ... ne mets pas les foies

     aux copains alors qu'il n'y a que du vent dans ce truc ... Le pire c'est que tu lis toi-même que le droit

     est perçu au propriétaire du navire au 1er janvier et que l'acte de francisation doit REPRENDRE cette date

     dans des textes des douanes mais, d'un autre côté tu dis et sait qu'il n'en est rien, mais que ce sont les

     douanes qui ont raison ... Je te pose donc (comme tu l'a fait) la question : donnes moi le texte de Loi

     qui le dit ou alors au moins une copie de lettre des douanes l'affirmant ...

   
     Moi, je fais simple : article 1582 et 1583 du code civil.

     Ce que ferait tout avocat pour défendre un assujetti à tort ...







     
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« Répondre #26 le: 27 Décembre 2011 21:57:32 »

J'ai pour ma part toutes confiance en Yvan sur ses propos et donc sans avoir son document je ne mettrais sa parole en doute.
J'ai cité plus haut d'où proviennent les textes dont ce servent les douanes pour prendre en compte la date de réception.

Concernant le prorata temporis comme la fait le concession de Claude, c'est un accord entre parti et rien d'obligatoire

Pourquoi les douanes pratique comme cela ? Et surtout qu'il n'y ai aucune jurisprudence démontrant le contraire

Étant un peu habituer à acheter et vendre de l'immo le prorata temporis est un accord entre parti et mentionné dans l'acte

J'arrete là, pas évident d'écrire aussi long avec l'iPhone et je me plonge dans l'as des as
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« Répondre #27 le: 27 Décembre 2011 23:32:26 »



   J'ai vu l'as des as ... bons souvenirs ...

   Je continue avec la suite ...


   N'empêche qu'il n'existe pas d'autre textes de Loi s'applicant au transfert de propriété que l'art 1582 et

   1583 ...

   Je ne mets en aucun cas la parole d'Yvan en doute non plus ...

   Mais je pense très fort qu'il n'a pas reçu de courrier lui confirmant les dires douniers  ...

   Donc, je réitère ma demande quel text dit stricto sansu que la date prise en compte sur l'acte de

   francisation ne doit pas être celle de la passation de propriété ???


   Bon je retourne à Bébel ... moi aussi ! ! !




   Ca c'est concret au moins ...  Très souriant Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Sourire




   
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« Répondre #28 le: 28 Décembre 2011 10:06:31 »

Voilà ce qui est écrit sur le site des douanes dont j'ai donné le liens dansu n post précédent :

"LE PAIEMENT DU DAFN OU DU DROIT DE PASSEPORT

Les navires francisés sont soumis au droit annuel de francisation et de navigation (DAFN), s’ils sont :
- d’une longueur de coque supérieure ou égale à 7 mètres,
- ou d’une longueur de coque inférieure à 7 mètres, avec une puissance administrative des moteurs égale ou supérieure à 22 CV.

Ce droit est à la charge du propriétaire du navire au 1er janvier de l'année civile (propriétaire enregistré par la recette des douanes du port d’attache et repris dans l’acte de francisation).

Le droit annuel de francisation et de navigation dépend de deux éléments :
- la longueur de coque du navire,
- la puissance administrative de ses moteurs.

Un avis de paiement est envoyé, chaque année, au propriétaire du navire. Lors de la première francisation du navire, le droit est perçu en fonction du temps restant à courir jusqu’à la fin de l’année.

Concernant LA MUTATION DE PROPRIETE

La vente d’un navire francisé doit être constatée par écrit, et l’acte de vente doit comporter obligatoirement :
- le nom et la désignation du navire,
- la date et le numéro de l’acte de francisation,
- la copie in extenso des extraits de cet acte relatifs au port d’attache, à l’immatriculation, au tonnage ou à la longueur, à l’identité, à la construction, et à l’âge du navire.

La vente d’un navire doit OBLIGATOIREMENT être signalée au receveur des douanes et droits indirects du port d’attache du navire, dans un délai d’un mois à compter de la vente.

En tant que vendeur, vous êtes passible d'une amende de 300 à 3 000 euros, en cas de défaut d’accomplissement de cette formalité, dans les délais impartis par la loi.

Le vendeur doit déposer (ou envoyer) l'acte de francisation au port d'attache du bateau, et il doit y joindre un acte de vente signé des deux parties.

Vous ne devez jamais donner l'acte de francisation à l'acheteur, et surtout ne porter aucune modification sur l'acte de vente.

Tant que cette formalité n'est pas effectuée, le vendeur reste à l’égard des tiers, malgré l’acte de vente, le propriétaire du bateau. Il demeure, à ce titre, redevable du DAFN.

En tant qu’acheteur, vous êtes invité, avant tout achat à :
- vous informer de la situation hypothécaire du navire : vous ferez cette demande par écrit, auprès du service des douanes, en joignant un chèque de 0,76 euros pour frais,
- vous assurer que le droit annuel a bien été acquitté,
- vous faire confirmer que la situation douanière du navire est régulière. "


Je reprends juste ce qui disent les douanes, et si par malheur ils n'appliquent pas la lois il doit bien y avoir eu quelques attentes du tribunal administratif à ce sujet.

Faire ressortir ce point officiel des douanes, ne veut pas dire que je suis en accord avec lui, un avocat n'est pas spécialement en accord avec le crime de son client pour le défendre.

Je me réjouis juste d'avoir aidé Yvan à ne pas avoir à payer la taxe 2012. Sans mon alerte il aurait eu perte de temps et d'argent pour lui.
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« Répondre #29 le: 28 Décembre 2011 13:32:24 »


   Bon ben tout ça c'est bien bô ...

   Mais ceci n'est pas un texte de Loi : citation d'un texte des douanes par Cédric

---------------------------------------------------------------------------------------

   Tant que cette formalité n'est pas effectuée, le vendeur reste à l’égard des tiers, malgré l’acte de vente, le
   propriétaire du bateau.

   Il demeure, à ce titre, redevable du DAFN.

----------------------------------------------------------------------------------------

   D'ailleurs, c'est contraire à Elle.

   Si (et ça m'étonnerai) il n'y a pas de jurisprudence (jamais pour un TA) c'est qu'il n'y a pas eu de procès

   C'est normal si celui qui a été victime de cette erreur d'interprétation (le mot est faible) a signalé celle-ci

   pour ne pas avoir à régler une taxe indue ... : Il ne l'a pas réglée !!! d'où : pas de procès !!!

   Il est certain que le simple fait de démontrer l'erreur induit la mutation de la taxe indue vers le nouveau

   propriétaire ...

   Mais, comme c'est l'acte de vente qui, légalement fixe le droit de propriété et que c'est ce droit qui

   induit la taxe, ils devraient corriger leur phrase et, surtout, ne pas essayer de l'appliquer à la lettre.

   Il m'étonnerais beaucoup q'un Onasis ou autre, vendant (sur un coup de tête) son bateau à un copain

   le soir du réveillon de fin d'année paie la taxe l'année suivante ... Pourtant, il n'aurait pas le temps de

   faire connaître à la DGI la mutation avant le lendemain ... d'ailleurs, pourquoi laisse-t-on un mois pour

   ce faire ???

   Au bout du compte, c'est toujours l'acte de vente qui sera reconnu comme prise de possession à sa date.

   La propriété d'un bien est la base de toutes les Lois, dans tous les pays ... les articles 1852 et suivants

   datent de mars 1804 ... et sont toujours en vigueur ... pour tout le monde ... y compris la DGI.

   

   Mais, en effet Cédric, il vaut mieux faire comme tu l'a fait ceci met en alerte sur les pratiques

   douteuses des administrations se croyant toutes puissantes  Clin d'oeil


   De toutes façons, Yan n'aurait pas payé une taxe indue ... en signalant l'erreur ...

   Mais, là, il ne lui demanderont pas cette taxe, et, encore, tu as eu raison.

   N'empêche que j'attend toujours un texte 'officiel' des douanes montrant qu'ils ont raison  Très souriant Tire la langue

   Dans ce cas, nous pouroons intervenir auprès d'un procureur pour faire ôter ce texte ! ! !

   Décidément, ce fofo est extrêmement profitable aux plaisanciers et prouve, par nos 'heurts' épistolaires

   qu'il est une référence dans la plaisance      Sourire Sourire Sourire.





                                                     










   

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